La Corée du Nord teste des missiles de croisière à longue portée

Le 28 décembre, la Corée du Nord a procédé à un tir d'essai de missiles de croisière stratégiques à longue portée dans la région de la mer Jaune.

L'information a été rapportée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, selon Ukrinform.

L'objectif de ces exercices était de tester l'entraînement des unités de missiles de l'armée ainsi que les capacités de combat et la fiabilité de ce système d'armes stratégiques.

Aucun détail concernant les tirs, ni les noms ou les caractéristiques des missiles n'ont été fournis. Il est seulement indiqué qu'ils ont survolé la mer Jaune sur une orbite donnée pendant 10 199 secondes et 10 203 secondes (environ 2 heures et 50 minutes), atteignant les cibles désignées.

Cet entraînement s'est déroulé sous la supervision du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui a insisté sur l'importance de vérifier régulièrement la capacité de dissuasion nucléaire face aux menaces pesant sur la sécurité de l'État.

Les médias sud-coréens ont rapporté que la veille vers 8 heures du matin l'armée sud-coréenne avait détecté le lancement de plusieurs missiles depuis une zone proche de Pyongyang. On spécule que la RPDC pourrait procéder à un autre essai de missile d'ici la fin de l'année.

Séoul estime que Kim Jong-un a intensifié ses inspections d'installations militaires en cette fin d'année afin de mettre en avant les succès du pays dans le secteur militaire à la veille du Congrès du Parti des travailleurs prévu en janvier. C'est pourquoi, au cours de la seule semaine écoulée, il a inspecté des tirs d'essai de nouveaux missiles antiaériens à longue portée en mer du Japon et visité le chantier de construction d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins stratégiques de 8 700 tonnes.

Pour rappel, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné la modernisation de la production de missiles et d'artillerie.

Photo : KCNA