L’Ukraine confirme que Denis Kapoustine, commandant du Corps des volontaires russes, a survécu à une tentative d’assassinat
Le Département principal du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR) a annoncé que Denis Kapoustine, commandant du Corps des volontaires russes (RDK), est vivant, et que la tentative des services spéciaux russes visant à l’éliminer a échoué.
« Échec des services spéciaux russes : Kapoustine est vivant, et les 500 000 dollars prévus pour son élimination renforceront nos unités spéciales », a indiqué le GUR sur Facebook.
La tentative d’assassinat visait le commandant du RDK, qui combat Moscou au sein du détachement spécial « Timour » auprès du GUR. Les services russes avaient alloué 500 000 dollars pour mener à bien cette opération.
Grâce à une opération spéciale complexe de plus d’un mois, le GUR a non seulement préservé la vie de Kapoustine, mais a également identifié les commanditaires et les exécutants du crime au sein des services russes, a précisé le renseignement ukrainien.
« Nous avons également récupéré la somme destinée par les services russes pour cette opération. Aujourd’hui, Kapoustine se trouve en Ukraine et se prépare à poursuivre ses missions », a rapporté le commandant du détachement spécial « Timour » au chef du GUR, Kyrylo Budanov.
Kyrylo Budanov a félicité Denis Kapoustine, qui a participé à la réunion via vidéoconférence.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 27 décembre 2025, le RDK avait annoncé la mort de Kapoustine sur le front de Zaporijjia.