L’Ukraine frappe une raffinerie, une cible militaire en Russie et plusieurs cibles dans les régions ukrainiennes temporairement occupées

Le 27 janvier et dans la nuit du 27 au 28 janvier, l’armée ukrainienne a mené des frappes sur plusieurs sites situés à la fois dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine et sur le territoire russe, a indiqué l’état-major des Forces armées ukrainiennes sur Facebook.

L’Ukraine a touché la raffinerie « Khokholska » dans la région de Voronej (Russie). Un incendie s’y est déclaré, impliquant des produits pétroliers. Les résultats de la frappe sont en cours de précision.

Par ailleurs, des frappes ont touché des concentrations de troupes russes dans le village de Kolotylivka, région de Belgorod (Russie).

Dans la région de Donetsk temporairement occupé, Kyiv a touché des concentrations de troupes et un poste de commandement de drones à Velyka Novosilka, ainsi que des positions à Chakhove et Hryhoriivka.

D’autres frappes ont touché un dépôt de munitions à Nyzhnia Douvank, dans la région de Louhansk, temporairement occupée), des concentrations de troupes à Houliaipole, la région de Zaporijjia, temporairement occupée et un poste de commandement de bataillon à Berezove, région de Dnipropetrovsk, temporairement occupée.

Concernant le terminal pétrolier « Tamanneftegaz » dans le kraï de Krasnodar (Russie), touché par le bombardement ukrainien la veille, un incendie a été confirmé sur une surface de 6 200 m² et trois réservoirs de 10 000 m³ ont été endommagés.

Selon l’état-major ukrainien, ces frappes s’inscrivent dans une série d’opérations visant à réduire les capacités offensives et le potentiel militaire et économique de la Russie.