L'ennemi n'a aucun moyen d'atteindre Zaporijjia avec de l'artillerie lourde
Ce matin, les troupes russes ont bombardé Zaporijjia avec des lance-roquettes multiples Tornado-S. Elles ont utilisé cette arme pour atteindre le centre régional pendant les quatre années de guerre à grande échelle. Il n'y a actuellement aucune menace de bombardement par artillerie lourde.
Le chef de l'OVA de Zaporijjia l`a déclaré Ivan Fedorov lors d'un point de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« L'ennemi a eu l'occasion d'utiliser les lance-roquettes multiples avec lesquels il a bombardé la ville aujourd'hui pendant quatre ans. Parce qu'il a utilisé le Tornado-S, dont la portée est supérieure à 80 km. Nous ne constatons aucune menace de bombardement par artillerie lourde. Il faut comprendre que depuis la ligne de front, de notre côté comme du côté ennemi, tous ces moyens se trouvent à au moins 15 à 20 km de distance car ils peuvent être interceptés par des drones FPV. Mais l'ennemi ne dispose pas de l'avance nécessaire pour mettre cela en œuvre », a souligné M. Fedorov.
Il a ajouté que l'ennemi tente d'exercer une pression sur le territoire de la région. Cependant, ses efforts sont restés vains depuis plus d'un mois.
« Cela laisse penser qu'il a été possible de stopper l'offensive ennemie que les troupes russes planifiaient sur le territoire de la région. Actuellement, des renforts sont en route pour stabiliser la situation dans le secteur de Zaporijjia », a précisé M. Fedorov.
Il a souligné que les drones, en particulier les Shahed, représentent un défi majeur car ils sont responsables des pertes les plus importantes.
L'OVA indique maîtriser l'organisation des équipes d'interception de drones. De plus, selon I. Fedorov, en étroite collaboration avec le commandement de l'Armée de l'air, des forces et des moyens sont déployés afin de détruire non pas 50 à 55 % des Shahed, mais davantage.
Pour rappel, d'importantes chutes de neige et des vents violents ont détruit une partie des tunnels anti-drones.
Photo : SES