Selon Séoul, environ 6 000 militaires nord-coréens tués ou blessés en Ukraine

Environ 6 000 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, rapporte l’agence Yonhap en citant des données du Service national de renseignement (NIS) de Corée du Sud.

Selon l’agence de renseignement, environ 10 000 combattants nord-coréens et 1 000 ingénieurs militaires sont actuellement déployés dans la région de Koursk en Russie pour soutenir l’effort de guerre de Moscou.

L’agence ajoute qu’environ 1 100 militaires et ingénieurs, rapatriés en Corée du Nord en décembre dernier, pourraient être renvoyés prochainement sur le théâtre des opérations.

« Malgré ces 6 000 pertes, les militaires nord-coréens ont acquis une expérience précieuse en tactiques de combat modernes et en données du champ de bataille, ainsi qu’une modernisation de leurs systèmes d’armement grâce à l’assistance technique russe », a déclaré la NIS.

Le renseignement sud-coréen note également que Pyongyang a créé un nouveau département dédié aux drones et accélère ses efforts pour développer une capacité de conception et de production de masse d’appareils sans pilote.

Image d’illustration : kcna.kp