L’Ukraine frappe le plus grand terminal pétrolier de la mer Noire « Tamanneftogaz » et l’usine chimique « Metafrax Chemicals » en Russie

vidéo

Les drones du Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont frappé pour la deuxième fois en un mois le terminal pétrolier « Tamanneftogaz », le plus important du bassin de la mer Noire, situé dans le kraï de Krasnodar, a indiqué une source au sein du SBU à Ukrinform.

Ce port est l’un des plus grands de la région pour la manutention du pétrole, du gaz et de l’ammoniac. Son parc de réservoirs dépasse 1 million de mètres cubes pour le stockage des produits pétroliers et du gaz liquéfié. Dans la nuit, les habitants locaux ont signalé sur les réseaux sociaux une série d’explosions et un incendie au complexe pétrolier après l’attaque de drones.

« Le SBU cible systématiquement les infrastructures qui génèrent d’importants revenus pour le budget russe et financent la guerre. Il s’agit de l’infrastructure énergétique et d’exportation, sans laquelle l’ennemi a plus de mal à financer les opérations militaires et à maintenir sa logistique », a expliqué la source.

Rappelons que le terminal avait déjà été attaqué le 22 janvier. Les drones du SBU avaient alors endommagé les pipelines technologiques sur les quais et plusieurs réservoirs de gasoil sous vide et de mazout. Les pertes étaient estimées à environ 50 millions de dollars.

Le 17 février, des drones ont également visé l’usine chimique « Metafrax Chemicals » dans le kraï de Perm.

Selon ASTRA, citant des témoins et des publications locales sur les réseaux sociaux, au moins quatre drones ont frappé l’usine, provoquant un incendie. Les employés ont été évacués vers des abris anti-bombes.

Le gouverneur de la région, Dmitri Makhonin, s’est contenté de confirmer « l’impact de drones ennemis » sur le territoire du kraï de Perm.

L’usine « Metafrax Chemicals » à Goubakha est l’entreprise principale du holding chimique « Metafrax Group ». Elle produit du méthanol, du formaldéhyde, des dérivés organiques, des résines synthétiques et d’autres produits chimiques. Certains de ces produits – hexamine, méthanol, urotropine et pentaérythritol – servent de composants essentiels à la fabrication d’explosifs et d’éléments d’armement.

Le groupe « Metafrax » est sous sanctions britanniques et ukrainiennes pour ses activités dans le secteur de la défense russe.