Le Comité international paralympique autorise dix Russes et Biélorusses à concourir sous leurs drapeaux aux Jeux de 2026
Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé que six athlètes russes et quatre biélorusses pourront participer aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina sous leurs drapeaux nationaux, rapporte la BBC.
L’instance a confirmé que dix sportifs ont reçu une invitation de la commission bipartite pour concourir en ski alpin, ski de fond et snowboard.
« Le Comité paralympique russe s’est vu attribuer six quotas au total : deux en ski alpin paralympique (un homme, une femme), deux en ski de fond paralympique (un homme, une femme) et deux en snowboard paralympique (hommes). Le Comité paralympique biélorusse a obtenu quatre quotas, tous en ski de fond (un homme et trois femmes) », a précisé le CIP.
Il s’agira de la première fois que le drapeau russe sera hissé aux Jeux paralympiques depuis ceux de Sotchi en 2014.
Dans un commentaire à l’AFP, le président du Comité paralympique ukrainien, Valeriy Souchkevytch, s’est dit « indigné par la décision d’autoriser six athlètes russes à concourir sous leur drapeau national », tout en soulignant qu’un boycott des Jeux par l’Ukraine n’était pas envisagé.
« Si nous n’y allons pas, cela signifiera que nous permettons à Poutine de remporter une victoire sur les paralympiens ukrainiens et sur l’Ukraine en nous excluant des Jeux. Cela n’arrivera pas », a-t-il déclaré.
La Russie et la Biélorussie avaient été suspendues des compétitions paralympiques après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. À la suite de l’instauration en 2023 d’une interdiction partielle, leurs athlètes avaient été autorisés à concourir uniquement sous statut neutre.
Le 27 septembre 2025, l’Assemblée générale du Comité international paralympique a voté contre la prolongation de cette suspension partielle. Les comités paralympiques russe et biélorusse ont ainsi été réintégrés avant les Jeux d’hiver de 2026 et ont retrouvé le droit d’utiliser leurs symboles nationaux lors des compétitions internationales.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères et le ministère de la Jeunesse et des Sports ont qualifié de « honteuse » la décision de l’Assemblée générale du CIP.
En décembre, la Russie et la Biélorussie ont par ailleurs remporté un recours contre la Fédération internationale de ski et de snowboard devant le Tribunal arbitral du sport, leur permettant de participer aux compétitions et de marquer des points au classement.
Photo: designboom