Les drones ukrainiens frappent une usine russe à Tcheboksary produisant des antennes pour les drones Shahed
Dans la nuit du 17 au 18 février, des drones ont touché l’entreprise VNIIR-Progress à Tcheboksary, qui collabore directement avec le ministère russe de la Défense, rapporte le canal Telegram ASTRA.
Tôt le matin du 18 février, les habitants de Tcheboksary ont signalé de nombreuses explosions. Le gouverneur de la République de Tchouvachie, Oleg Nikolaev, a confirmé l’attaque, précisant qu’il n’y avait « ni dommages graves ni blessés ».
Des témoins locaux ont rapporté avoir vu au moins trois drones s’écraser. L’un près du magasin « Romashka », un autre près de VNIIR-Progress.
ASTRA a analysé les images publiées par des témoins montrant de la fumée après l’impact. L’origine exacte de la fumée reste incertaine, mais le lieu se trouve près du magasin « Romashka », à environ 800-900 mètres de l’usine VNIIR-Progress.
L’entreprise VNIIR-Progress fabrique les antennes « Kometa » qui protègent les drones russes contre les moyens de brouillage électroniques ukrainiens.
Selon l’état-major ukrainien, VNIIR-Progress produit des récepteurs GNSS satellites et des antennes pour les systèmes GLONASS, GPS et Galileo, notamment les modules « Kometa » utilisés dans les drones kamikazes Shahed, ainsi que dans les missiles Iskander-M, Kalibr et les modules UMK pour les bombes aériennes guidées.
Selon le ministère russe de la Défense, les défenses antiaériennes ont abattu 43 drones dans la nuit : 21 au-dessus de la région de Briansk, 6 au-dessus de Belgorod, 6 en Crimée occupée, 5 dans la région de Koursk, 2 dans la région de Rostov, 2 en Tchouvachie et 1 au-dessus de la mer Noire.