Volodymyr Zelensky annonce des sanctions contre Alexandre Loukachenko

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine imposait des sanctions contre le disctateur biélorusse Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir non seulement mis le territoire du pays à disposition pour le déploiement du missile russe « Orechnik », mais aussi d’avoir autorisé l’approvisionnement de la Russie en composants critiques pour cette arme.

« Aujourd’hui, l’Ukraine a appliqué un paquet de sanctions contre Alexandre Loukachenko. Nous allons intensifier fortement notre riposte à toutes les formes de son soutien aux meurtres d’Ukrainiens. Nous travaillerons avec nos partenaires pour que cela ait un impact global », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a souligné que Loukachenko avait non seulement mis à disposition le territoire biélorusse pour « Orechnik ». L’année dernière, des entreprises biélorusses ont fourni à la Russie des éléments critiques, des composants et des bases mécaniques pour cette arme. Ces livraisons se poursuivent en 2026.

Le président a également rappelé que, dans la seconde moitié de 2025, les Russes avaient déployé en Biélorussie un système de relais pour contrôler des drones d’attaque, ce qui a accru les capacités de l’armée russe à frapper les régions du nord de l’Ukraine – de la région de Kyiv à la Volhynie.

« Une partie des frappes, notamment contre les installations énergétiques et les chemins de fer dans nos régions, n’aurait pas été possible sans l’aide de la Biélorussie. Plus de 3 000 entreprises biélorusses sont mises au service de la guerre russe et fournissent du matériel, des équipements et des composants classés comme critiques. Parmi eux figurent des composants pour la production de missiles qui terrorisent nos villes et villages », a insisté Volodymyr Zelensky.

Il a conclu que Loukachenko échangeait depuis longtemps la souveraineté de la Biélorussie contre la prolongation de son pouvoir personnel, aidait la Russie à contourner les sanctions internationales, justifiait activement la guerre russe et augmentait désormais sa propre implication dans l’escalade et la prolongation du conflit.