Crash du vol MH17 : aujourd’hui, les juges inspectent les débris du Boeing

photos

Les audiences préliminaires dans le procès de l'affaire du vol MH17 abattu le 17 juillet 2014 en Ukraine par un missile sol-ais touchent à leur fin. Ce mercredi 26 mai 2021, les juges en charge du procès vont inspecter les restes de l’appareil, qui a été reconstitué dans un hangar de Gilze-Rijen (Pays-Bas).

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été touché en plein vol par un missile BUK de conception soviétique, selon les enquêteurs, au-dessus de la zone de conflit armé à l’est de l’Ukraine. Les 298 personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées.

Les Pays-Bas et l'Australie ont ouvertement accusé la Russie de la mort de ses ressortissants.  Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l'Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine, sont poursuivis par le parquet néerlandais pour meurtre et pour avoir été délibérément impliqués dans le crash de l'avion en convoyant le système de missiles anti-aériens BUK, avant que celui-ci ne soit actionné par d'autres personnes encore non identifiées. Les quatre hommes, premiers suspects inculpés dans l'affaire, encourent la perpétuité.

Un procès s’ouvre en mars 2020, au tribunal de Schipol, dans la banlieue d’Amsterdam, sans les quatre accusés désignés par la Joint Investigation Team (JIT), une équipe internationale dirigée par les Pays-Bas, mais est très vite suspendu en raison de la crise sanitaire.

Le procès sur le fond doit débuter le 7 juin, mais le verdict n’est pas attendu avant la fin de l’année 2021.

eh