Bellingcat a publié une carte interactive des bombardements de l’Ukraine au cours de l’été 2014

Le site Bellingcat a publié une carte interactive des bombardements à l’est de l’Ukraine menés par la Russie et les troupes des séparatistes pro-russes au cours de l’été 2014.

Cette carte est disponible sur le site de Bellingcat.

«En se basant sur les preuves obtenues dans les sources ouvertes, ce rapport tente de documenter une échelle complète des attaques d’artillerie russe sur l’Ukraine au cours de l’été 2014», peut-on lire dans la description de la carte.

Au cours de leurs investigations, les chercheurs de Bellingcat ont analysé les régions frontalières pour trouver des objets potentiels permettant de déterminer les positions d’où les attaques avaient été menées et celles des cibles. Au total, ils ont retrouvé et analysé 2254 objets potentiels.

Leur méthode de travail consistait en une comparaison minutieuse des images de certaines parties du terrain faites à partir d’un satellite, à des jours différents, sur un territoire de 22 km le long de la frontière ukraino-russe, et sur le territoire des régions de Donetsk et Luhansk. Dans la Fédération de Russie, l'ensemble du territoire de la région de Rostov a fait l'objet de recherches.

À lire aussi : MH17 : le Groupe d’enquête a publié une nouvelle photo du système de batterie de missiles sol-air « Buk »

Les chercheurs de Bellingcat concluent que les bombardements décrits et indiqués sur la carte ne peuvent pas être considérés comme des tirs aléatoires ou provocateurs, mais uniquement comme des attaques délibérées.

«Ces attaques ne peuvent être considérées que comme des actions militaires de la Fédération de Russie contre l'Ukraine», ont-ils déclaré.

Les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu'au cours de l'été 2014, les unités d'artillerie des forces armées russes ont tiré au moins 149 fois sur le territoire de l'Ukraine.

EH