Un champion de tir sportif russe identifié comme sniper dans le Donbass

Alexandre Zalitchev, champion de tir sportif de la Fédération de Russie en duel de tir, est impliqué dans des activités terroristes dans le Donbass.

Cette information a été communiquée par Olena Gitlyanska, porte-parole des Services de sécurité ukrainiens :

« Alexandre Zalitchev, double champion de la Fédération de Russie en duel de tir [discipline de tir sportif], est impliqué dans des activités terroristes dans le Donbass. En 2014, il officiait comme sniper dans l'unité militaire « Wagner », a-t-elle noté sur sa page Facebook.

À lire aussi: La Russie pourrait faire appel à des mercenaires pour attaquer les régions de Soumy et de Kharkiv

Comme le SBU l'a déjà rapporté, le Kremlin utiliserait des compagnies militaires officiellement privées, dont « Wagner » est la plus connue, pour mener des actions de combat en Ukraine, mais aussi en Syrie.

Selon Vassyl Gritsak, le directeur du SBU (les services de renseignemens ukrainiens), ce projet des services spéciaux russes permet aux politiciens du Kremlin d'affirmer au public et à la communauté internationale qu'aucun militaire russe du rang n’est déployé dans le Donbass.

Pourtant, le SBU estime que l’unité « Wagner » comprend plus de 5 000 hommes qui ont tous suivi une formation dans les locaux des Services de renseignements de l’état-major des Forces armées de la Fédération de Russie (GU ex-GRU).

​EH