Nouveau décompte du nombre de combattants pro-russes et russes dans le Donbass

Selon un dernier décompte, environ 40 000 personnes en armes se trouvent du côté séparatistes, dans les territoires occupés du Donbass.

Cette information a été communiquée par Anatoly Matios, procureur général militaire de l’Ukraine en direct lors d'une interview pour la chaine de télévision 112 Ukraine :

"Ce nombre évalue selon les périodes, entre les phases d’escalade et de calme, mais en général il y a environ 40 000 personnes en armes, formées par des officiers des Forces armées de la Fédération de Russie. Le nombre de militaires des Forces armées russes sur les territoires occupés du Donbass va de 3 000 à 16 000", a-t-il déclaré.

Lire aussi: La déclaration du MAE ukrainien à l’occasion du 4e anniversaire de l’agression russe

Le procureur général ukrainien a souligné que deux corps d’armée ont été formés par les militaires russes dans les régions de Donetsk et de Louhansk. Il s’agit du « Premier corps d’armée de la milice populaire de la République populaire de Donetsk » avec un état-major basé à Donetsk et du « Corps d’armée de la milice populaire », dont l'état-major se situe à Louhansk.

"Nous avons en face de nous une force militaire bien formée, bien équipée et bien approvisonnée : 35 000 personnes, 5 brigades, 3 régiments, 8 bataillons, 2 divisions, 5 bataillons de défense territoriale. Rien que dans la région de Donetsk, il y a 18 000 militaires, 320 chars, 600 véhicules de combat blindés, 250 canons, 130 systèmes de lance-roquettes multiples », a précisé Anatoly Matios.