L’OSCE se dit prêt a assurer l’accès de spécialistes à la mine "nucléaire" Unkom

La mission spéciale d'observation de l’OSCE s'est déclaré prête à contribuer à garantir l’accès de spécialistes à la mine  Unkom, polluée par des déchets nucléaires, aux abords de Yenakievo, dans les territoires occupés de la région de Donetsk.

Cette information a été communiquée par un représentant de l’organisation, interrogé par un correspondant d’Ukrinform :

" La mission est au courant pour l’innondation de la mine Unkom. Les agents de la mission ne peuvent pas examiner l’infrastructure de la mine, car on nous a déclaré qu’il fallait une autorisation de la part des formations armées [de la république auto-proclamée de Donetsk]. La mission n’a pas le pouvoir d’évaluer le niveau de menace écologique, car cela ne fait pas partir de son mandat. Cependant, l’OSCE est prêt à contribuer à [garantir] l’accès de spécialistes ayant les compétences correspondantes ", a expliqué une représentant de la mission spéciale d'observation de l’OSCE en Ukraine.

Le ministère de l’information de l’Ukraine avait déclaré il y a quelques semaines que l’innondation de la mine Unkom, dans laquelle a été réalisé un essai nucléaire à l’époque soviétique, pourrait avoir des conséquences catastrophique pour toute la région.

Lire aussi : Inondation d’une mine "irradiée" dans le Donbass, le ministère de la Défense sonne l'alarme

EH