Donbass : les formations armées illégales continuent d'utiliser de l'artillerie lourde, un militaire ukrainien tué

Au cours des dernières 24 heures, les milices russes et pro-russes ont violé le cessez-le-feu à 45 reprises, dont 17 fois à l'aide d'armes lourdes, en effectuant des attaques ciblées contre les positions militaires ukrainiennes dans le Donbass. Les attaques se sont intensifiées dans l'après-midi et ont été recensées dans tous les secteurs.

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU, les combattants pro-russes et russes ont bombardé vers 6h00 du matin, mardi 15 mai, le village de Novgorodske [34 km au nord de Donetsk] avec des obus de mortiers de 82 mm, en totale contradiction avec le droit humanitaire international.

Dans le secteur de Louhansk, la situation la plus tendue a été observée aux abords de Troitske (à 69 km à l'ouest de Louhansk) et à Novozvanivka (à 70 km à l'ouest de Louhansk). Dans la région de Donetsk, les troupes de l'OFU ont dû mener une activité défensive active à proximité de Zaitseve (67 km au nord-est de Donetsk), de Zalizne (39 km au nord de Donetsk), de Verkhniotoretske (22 km au nord-est de Donetsk), de Pisky (12 km au nord-ouest de Donetsk) suite aux multiples attaques des formations armées illégales.

Selon les services de renseignements de l'armée ukrainienne, deux miliciens ont été tués et trois autres blessés.

L'état-major des forces ukrainiennes a par ailleurs informé qu'un militaire ukrainien avait été tué et deux autres blessés au cours de ces affrontements des dernières 24 heures dans l’est de l’Ukraine.

Lire aussi : Volker: Il n'y a aucun conflit ethnique ou civil entre les Ukrainiens dans le Donbass

kh