Une explosion à proximité d'une patrouille de l'OSCE dans la région de Louhansk

Une explosion s’est produite à 300-500 mètres d'une patrouille de la Mission spéciale d’observation (MSO ou SMM en anglais) de l'OSCE dans le secteur de désengagement aux alentours de Zolote dans la région de Louhansk.

Cette information est indiquée dans un compte-rendu immédiat de la MSO de l’OSCE en Ukraine :

Dimanche 20 mai, deux patrouilles de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE, composées de dix employés de la mission répartis dans quatre véhicules se situaient à quelques dizaines de mètres du point de contrôle de Zolote, tenu par les formations armées illégales (60 km à l'ouest de Louhansk). Tous les membres des patrouilles se trouvaient hors  des véhicules, certains d'entre eux étant en discussion, dans le cadre de leur mission, avec des membres des formations armées illégales (non-armées selon le rapport de l'OSCE).

"À 11h06, les membres des patrouilles ont entendu une explosion indéterminée à une distance de 300 à 500 m au nord (évaluée comme étant dans la zone de désengagement)", précise le communiqué.

Les deux patrouilles ont immédiatement quitté la région et sont retournées saines et sauves à leurs bases de Sievierodonetsk (contrôlée par le gouvernement, 74 km au nord-ouest de Louhansk) et de Kadiivka (anciennement Stakhanov, non contrôlé par le gouvernement, 50 km à l'ouest de Louhansk).

Lire aussi: Le Congrès Mondial des Ukrainiens appelle au déploiement de la mission d'observation de l'OSCE en Crimée

kh