Donbass : 49 attaques, un militaire ukrainien tué et trois autres blessés

Au cours de la dernière journée, les combattants russes et pro-russes ont mené 49 attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes dans la zone d'opération des Forces unies (OFU) dans l'est de l'Ukraine.

"Le 22 mai 2018, les formations armées illégales, négligeant les accords de Minsk et le droit international humanitaire, ont violé le cessez-le-feu à 49 reprises, utilisant 13 fois des obus de 152 et 122 mm, ainsi que des mortiers de 120 et 82 mm", peut-on lire dans le rapport quotidien du centre de presse de l'OFU.

Aux abords de Louhansk, les miliciens ont déployé des mitrailleuses lourdes pour cibler le village de Stanytsia Louhanska (16 km au nord-est de Louhansk), et n'ont pas cessé leurs tentatives d'affaiblir les lignes défensives des troupes ukrainiennes près de Troitske (69 km à l'ouest de Louhansk).

Les forces ukrainiennes ont défendu activement leurs positions à proximité de Zaitseve (67 km au nord-est de Donetsk), de Pivdenne (40 km au nord-est de Donetsk), dans le secteur de Gorlivka et en direction de Donetsk, notamment près d'Avdiivka (18 km au nord de Donetsk), d'Opytne (11,5 km au nord-ouest de Donetsk) et de Krasnogorivka (29 km à l'ouest de Donetsk).

En outre, la situation s'est aggravée dans le secteur de Marioupol, notamment aux alentours de Talakivka, où les milices soutenues par la Russie ont ouvert le feu à l'aide de pièces d'artillerie de 152 mm (90 obus lancés) sur le village ukrainien de Talakivka (20 km au nord-ouest de Marioupol), de Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk) et de Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol). Aucune victime civile n'a été signalée, malgré des bâtiments industriels endommagés dans le village.

Suite aux affrontements de mardi 22 mai, un soldat ukrainien a été tué et trois autres blessés.

Lire aussi: OSCE : Semaine la plus tendue depuis le début de l'année dans le Donbass

kh