Donbass : 32 attaques ciblées et 3 militaires ukrainiens blessés au cours des dernières 24 heures

Durant la journée du dimanche 10 juin, les milices russes et pro-russes ont violé le cessez-le-feu à 32 reprises, dont 7 fois au moyen d'armes lourdes (des mortiers de 82 et 120 mm), effectuant des attaques ciblées contre les positions militaires ukrainiennes dans le Donbass. 

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU), dans le secteur de Louhansk, la situation la plus tendue a été observée aux abords de Novotochkivske (53 km au nord-ouest de Louhansk). Dans la région de Donetsk, les troupes de l'OFU ont dû mener une activité défensive active à proximité d’Opytne (11,5 km au nord-ouest de Donetsk). D'autres attaques intenses en provenance des territoires occupés ont retenti aux alentours de Marioupol, notamment près de Pavlopil (30 km au nord-est de Marioupol), Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk) et Lebedynske (16 km au nord-est de Marioupol).

En outre, dans la nuit du 11 juin, les formations armées illégales ont utilisé de l'artillerie de 122 mm près de Novotochkivske, mettant en danger les populations civiles résidant dans les villages alentours.

L'état-major des forces ukrainiennes a par ailleurs informé que trois militaires ukrainiens avaient été blessés au cours de ces affrontements des dernières 24 heures dans l’est de l’Ukraine.

Le 11 juin à 7h00, aucune victime supplémentaire parmi les troupes des forces armées ukrainiennes n'avaient été signalée.

Lire aussi: Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture divulgue les détails de son voyage dans les territoires occupés du Donbass

kh