Des combattants pro-russes ont forcé des observateurs de l'OSCE à prendre une route minée

Des combattants pro-russes, en état d’ébriété, ont forcé des observateurs de la mission spéciale de suivi de l’OSCE d’emprunter une route minée.

Cet incident a été signalé dans un rapport de la mission sur le site Web de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« Une patrouille de la Mission, composée de six membres circulant dans deux voitures blindées, s’est dirigée vers l'est à travers le village de Petrivske, non-contrôlé par le gouvernement, à 41 km au sud de Donetsk. À environ de 10 métres à l'est du carrefour dans le village, le premier véhicule a parcouru une tranchée située sur la route, creusée récemment mais bien camouflée et remplie de graviers. A ce moment,  à l'extrémité nord de la fosse, à environ 1 mètre de la route, les observateurs ont  remarqué un objet suspect à moitié rempli de pierres concassées. Les voitures se sont immédiatement arrêtées. Selon les observateurs, l’objet en question serait une mine antichar TM-62.

Lorsque les observateurs étaient en train d’envisager la possibilité d’emprunter d’autres chemins, pour quitter en toute sécurité ce quartier, un membre des unités illégales, avec une arme automatique AK-74, en état d’ébriété, s’est approché du premier véhicule de la patrouille. Il a ordonné aux observateurs de quitter immédiatement ce quartier, en précisant qu’ils ne pourraient plus continuer leur route vers l’est. Malgré le fait que l'équipe CMM a souligné la présence de mines, celui-ci  ne les a pas autorisés à continuer leur route, donc, ne leur a pas laissé d’autre choix que de reprendre le chemin retour en passant à nouveau à travers la fosse remplie de graviers, près de la mine détectée », peut-on lire dans le rapport.

La patrouille a réussi à revenir à la base de l’OSCE saine et sauve.

Lire aussi : Les combattants pro-russes ont tiré sur les observateurs de l’OSCE

EH