Une catastrophe écologique dans le Donbass: les bombardements peuvent provoquer l'empoisonnement de l'eau

Les forces du Kremlin tirent non seulement sur les positions des militaires ukrainiens, mais également sur les objets d’infrastructure du Donbass.

Cette information a été communiquée par la délégation ukrainienne auprès du Centre du contrôle et de la coordination du régime de cessez-le-feu et la stabilisation de la ligne de démarcation.

«Ignorant les règles du droit international, qui interdisent les attaques contre des biens civils et des localités habitées par la population civile, dans la nuit du 12 au 13 Août, les forces armées russes ont bombardé le secteur industriel du village de Novolouhanske en utilisant des mortiers de 120 mm, interdits par les accords de Minsk», peut-on lire dans le communiqué.

Après les bombardements effectués par les formations armées de la Fédération de Russie, des agents du Centre ont enregistré l’arrivée de munitions lourdes dans des bâtiments agricoles appartenant à la société d’agriculture «Union des agriculteurs de Bakhmout».

La conséquence de telles actions pourrait être la destruction des installations de traitement des eaux, l’arrivée de plus de 1,8 mètre cube de déchets de produits toxiques dans les masses d’eau locales, conduisant à un empoisonnement des eaux et à une catastrophe humanitaire à Novolouhanske, Mayske, Dolomytne, Hladosove, Nolmovsky et Horlivka, ce qui impacterait plus de 50 000 civils.

Lire aussi : La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

EH