La situation dans le Donbass s’est dégradée : les combattants pro-russes déploient des Grad

Au cours des dernières 24 heures, la situation dans le Donbass s’est empirée, les combattants pro-russes ont violé la trêve à 43 reprises, dont 6 fois avec des armes interdites par les Accords de Minsk.

Cette information a été communiquée par le centre de presse de l’opération anti-terroriste sur Facebook.

La géographie du conflit reste la même : Krymske, Novozvanivka, Svitlodarsk, Louhanske, Novolouhanske, Mayorsk, Mariinka, Avdiivka, Opytne, Pisky, Krasnohorivka,  Novotroitske, Novomykhaylivka, Kamenka, Tchermalykh, Hnoutove, Lebedynske, Pavlopil, Vodyane et Chyrokine.  Les combattants pro-russes ont utilisé des mortiers de calibre 120mm pour tirer sur Svitlodarsk et Hnoutove et des mortiers de calibre 82mm pour tirer sur Krymske, Louhanske et Hnoutove.  Les combattants pro-russes ont également tiré avec des armes de chasse sur les militaires ukrainiens à Stanytsya Louhanska en compromettant ainsi le retrait des forces armées de cette ville prévu depuis longtemps.

Il est également à noter que cette nuit, les combattants pro-russes ont déployé des systèmes de lance-roquettes multiples « Grad » pour la première fois depuis plusieurs mois. Cette attaque a eu lieu aux abords de Svitlodarsk.

Au cours des dernières 24 heures, deux militaires ukrainiens ont été blessés.

Selon les données du Service de renseignement de l’Ukraine, deux combattants pro-russes ont été tués et trois autres ont été blessés.

Lire aussi : Une catastrophe écologique dans le Donbass: les bombardements peuvent provoquer l'empoisonnement de l'eau

EH