Le chef de la «République populaire de Donetsk» Alexandre Zakharchenko tué

Le dirigeant de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakharchenko, a été tué vendredi soir dans une explosion dans la région occupée de Donetsk.

C’est ce que rapporte l’agence de presse russe TASS en se référant à une source dans des « agences de maintien de l’ordre » de la « République populaire autoproclamée de Donetsk »:

« L’explosion s’est produite dans le café « Separ » [séparatiste – Ndlr] lorsque le chef de la « RPD » y était présent. Il a été mortellement blessé », a indiqué cette source.

Trois autres visiteurs du café ont été blessés parmi lesquelles le ministre des Finances de la « RPD », Alexandre Timofeïev.

Le Service de sécurité de l'Ukraine confirme les informations sur la mort d'Alexandre Zakharchenko dans Donetsk occupé.

Pour rappel, Alexandre Zakharchenko a été nommé premier ministre de la soi-disant «République populaire de Donetsk» en novembre 2014.

D'après l'information publiée dans le journal russe Kommersant, l’engin explosif qui a tué le dirigeant de la « RPD » aurait été placé dans un lustre ou un lampadaire du café et aurait été actionné au moyen d’un appel téléphonique.

Dans ce contexte, les points de passage ont été fermés aux sorties de la « RPD ». En outre, la fête de la rentrée a été annulée.

kh