Le statut spécial du Donbass ne prévoit pas d’amnistie pour les combattants pro-russes

Iryna Herachtchenko, première adjointe du président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, souligne que la loi sur la prolongation de l'ordre spécial d'autonomie locale dans le Donbass, adoptée par le Parlement, ne prévoit pas d'amnistie pour les combattants pro-russes.

Elle l’a déclaré lors d’une réunion à la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

«Chers Ukrainiens, tous ceux qui vous disent que cette loi inclut une règle d'amnistie pour les combattants pro-russes, vous trompent. En effet, il existe une loi distincte sur l'amnistie dans le bloc politique des accords de Minsk, mais il s'agit d'une loi différente et le parlement n'en tient pas compte aujourd'hui », a souligné l’adjointe du président de la Rada.

Dans le même temps, elle a exclu la possibilité d'une amnistie pour les violeurs, les meurtriers et les auteurs de crimes de guerre.

«Ils vont répondre pour leurs crimes. Mais lorsque nous parlerons de toute loi concernant le Donbass occupé, alors son application ne sera possible que sous trois conditions: la désoccupation du Donbass, la démilitarisation du Donbass, le désarmement du Donbass », a déclaré Herachtchenko.

Lire aussi: La Rada a prolongé le statut spécial du Donbass

EH