La crise de Kertch : Un tribunal de la Crimée arrête tous les marins ukrainiens capturés pour deux mois

Le tribunal de district de la ville de Simferopol en Crimée, sous contrôle russe, a arrêté 24 marins ukrainiens, capturés par le FSB russe dans le détroit de Kertch, pour une période de deux mois.

« Le tribunal de district de Kyiv de la ville de Simferopol a arrêté tous les marins ukrainiens capturés par les gardes-frontières russes, y compris le capitaine du 2e rang du bateau « Berdiansk » Denys Grytsenko et le capitaine du remorqueur « Yany Kapu » Oleg Melnytchouk, jusqu'au 25 janvier 2019 », a posté le 28 novembre le journaliste Anton Naumliuk sur sa page Facebook.

Le 25 novembre, des navires des garde-frontières russes ont mené des actions agressives contre trois navires ukrainiens qui avaient appareillé du port d'Odessa à destination du port de Marioupol (en mer d'Azov). Les forces spéciales russes ont ouvert le feu sur les petits bateaux d'artillerie blindés « Berdiansk » et « Nikopol » ainsi que sur le remorqueur « Yany Kapu » et puis les ont saisis.

Il y avait 24 marins à bord des navires. Iryna Gerachtchenko, la première vice-présidente de la Verkhovna Rada de l'Ukraine, a déclaré le 27 novembre que, selon les données les plus récentes, quatre marins ukrainiens avaient été blessés et l'un d'entre eux était dans un état grave.

La Russie a annoncé son intention de juger les marins ukrainiens détenus pour leur prétendue traversée illégale de la frontière de l'État russe.

Lire aussi: Chatham House : L'agression en mer d'Azov est une tentative du Kremlin de déstabiliser l'Ukraine

kh