Viktor Muzhenko déclare que la menace d'invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie est la plus forte depuis 2014

L'armée russe augmente ses forces près de la frontière avec l'Ukraine depuis la fin du mois d'août et constitue actuellement la plus grande menace militaire depuis 2014.

Cette information a été communiquée par Viktor Muzhenko, commandant en chef du quartier général des Forces armées de l’Ukraine, dans une interview accordée à Reuters.

« Depuis la fin du mois d'août, la Russie augmente ses forces près de la frontière avec l'Ukraine. Elle représente désormais la plus grande menace militaire depuis 2014, année où Moscou a annexé la Crimée », a-t-il déclaré.

Selon Reuters, au cours de la conversation, le général a montré une série d'images satellites confirmant le déploiement de chars T-62 M russes à 18 km de la frontière ukrainienne. Muzhenko a également ajouté que de la mi-septembre au 1er octobre, en deux semaines, leur nombre avait plus que doublé, passant de 93 à 250 unités.

Par conséquent, il estime que ces données sont la preuve que la Fédération de Russie constituait des forces avant l'attaque des trois navires de la marine ukrainienne et leur capture le 25 novembre dans le détroit de Kertch, ce qui permettrait de révéler un signe avant-coureur d'une invasion à grande échelle.

« Nous avons devant nous un agresseur qui ne connaît aucune frontière légale, morale ou autre, et il est donc très difficile de prédire quand commencera la phase active des opérations militaires contre l'Ukraine », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le Service du renseignement de l’Ukraine : 500 avions militaires russes se trouvent à la frontière avec l’Ukraine

EH