Des mercenaires russes ont empêché une mission de lʼOSCE d’aller à Horlivka

Des militants armés des troupes pro-russes dans le Donbass ont refusé de laisser passer des représentants de la mission de suivi spéciale de l'OSCE à Horlivka.

Ceci est indiqué dans le rapport de la mission de l'OSCE du 29 janvier.

« Au  point de contrôle de Horlivka, non contrôlé par le gouvernement, à 39 km au nord-est de Donetsk, un homme armé, en tenue de camouflage, a déclaré à la patrouille de la mission que les observateurs devaient quitter cette zone car son «commandant» n'était pas informé de l'arrivée de la mission», peut-on lire dans le communiqué.

Comme indiqué, les observateurs ont expliqué la position du mandat de la mission et un homme armé leur a demandé d’attendre. Cependant, 10 minutes après, un autre homme également en tenue de camouflage a déclaré qu'il avait parlé à des «personnes de Donetsk» et que la patrouille devait quitter les lieux. De plus, a-t-il ajouté, les observateurs ne sont pas autorisés à se rendre au point de contrôle et à communiquer avec les civils présents sur place.

Lire aussi: Les observateurs de l’OSCE ont été chassés d’une gare que les russes utilisaient pour transporter du charbon

EH