Petro Porochenko : L'Ukraine a renforcé le système de défense aérienne et la protection militaire dans les zones dangereuses

Les Forces armées ukrainiennes peuvent aujourd'hui pleinement protéger le territoire de l'État et le peuple ukrainien, elles se conforment progressivement aux normes de l'OTAN en matière de réforme de l'armement et de la gestion.

Cette déclaration a été faite par Petro Porochenko, président ukrainien, lors d'un discours prononcé à la réunion opérationnelle des dirigeants des Forces armées ukrainiennes.

«En tant que président de l'Ukraine, commandant suprême des Forces armées ukrainiennes, je peux affirmer avec certitude qu'il existe aujourd'hui une armée en Ukraine capable de protéger la terre ukrainienne, notre État, le peuple ukrainien», a déclaré Porochenko.

Dans ce contexte, il a rappelé que l'opération antiterroriste avait été transformée en une opération des Forces unies, que la gestion des Forces armées avait été considérablement réformée conformément aux normes de l'OTAN et qu'un certain nombre de nouvelles brigades de combat et unités militaires d'appui opérationnel, logistique et technique avaient été constituées.

« Dans les zones où il existe une menace potentielle, des groupes de troupes correspondants ont été intensifiés. Le système de défense aérienne a été accru. La flotte et la force de combat des missiles anti-aériens ont été renforcées », a souligné le président.

Il a également noté que les forces navales étaient enfin rétablies, qu’un commandement des Marines était créé et acquérait progressivement des compétences de combat, que la composante d'artillerie navale de la défense côtière était renforcée, que l'infrastructure des navires de guerre dans les ports de la mer Noire et de la mer d’Azov avait été améliorée.

Lire aussi : L'Ukraine prépare une résolution à propos de la militarisation de la Crimée par la Russie pour l'Assemblée parlementaire de l'OSCE