SBU: 3239 personnes libérées ou retrouvées depuis le début des hostilités dans le Donbass

Depuis le 7 avril 2014, dans le Donbass où les combats se poursuivent, 3 239 personnes ont été relâchées ou retrouvées.

Cette information a été communiquée par Radio Svoboda citant des données du Service de sécurité de l’Ukraine.

«Au total, depuis le début des hostilités dans le Donbass, 3239 personnes ont été libérées ou retrouvées, dont 24 personnes entre janvier 2018 et aujourd'hui», peut-on lire dans le communiqué.

L’institution précise que, du fait qu'une partie du territoire du Donbass est contrôlée par des groupes armés illégaux, la libération des otages et leur retour sur le territoire contrôlé par les autorités ukrainiennes dépendent des résultats des négociations.

« Des propositions pertinentes sur les échanges sont régulièrement soumises au Groupe de contact tripartite sur le règlement pacifique de la situation à l'est de l'Ukraine et aux organisations humanitaires internationales impliquées dans le format de Minsk. Cependant, la mise en œuvre pratique des activités de négociation est entravée par les différentes approches des parties concernant la compréhension du principe déclaré de la libération à savoir: «tous contre tous». En particulier, les exigences de l'autre partie d'inclure dans le processus de négociation certaines catégories de personnes qui ne répondent pas aux critères définis par le format de Minsk (celles qui ont commis des crimes violents particulièrement graves ou des infractions pénales non liées au conflit militaire, etc.)», souligne le SBU.

Lire aussi : Le retraité a raconté une année passée dans les cachots de la pseudo-République populaire de Louhansk

EH