Kobolev précise sous quelle condition «Naftogaz» pourrait continuer le transit du gaz

 La création d’une fonction séparée de transport du gaz vers des sociétés distinctes de Naftogaz permettra de préserver le transit sur le territoire ukrainien, notamment pour attirer des partenaires étrangers.

Cette déclaration a été faite par Andriy Kobolev, président du conseil d'administration de l’entreprise d’État ukrainienne «Naftogaz», en direct dans l’émission «Liberté d'expression» sur la chaîne ICTV.

«Ce département de «Naftogaz» sera très important. Pourquoi est-ce important? Pour préserver le transit du gaz par le territoire ukrainien, nous devons attirer des partenaires étrangers, leur faire de meilleures propositions que «Gazprom». Nous n’allons pas réussir simplement en disant «sauvez-nous», car le succès vient quand que les partenaires se voient proposer un accord intéressant, mutuellement bénéfique », a déclaré Kobolev.

Il a ajouté que l’organisation d’un unbundling permettrait d'attirer un investisseur étranger et d'éviter une crise du transit du gaz.

«Cette tâche nous permettra d'éviter une crise, d'attirer un partenaire étranger qui dirigera les investissements en Ukraine, de sauver le transit et de préserver les emplois. Mais nous avons besoin de professionnels pour le faire», a déclaré Kobolev.

Lire aussi : Les consultations trilatérales Ukraine-Union Européenne-Russie concernant les questions du transit du gaz : quel est le résultat?

EH