La Banque mondiale suspend ses programmes en Russie et Biélorussie

La Banque mondiale a annoncé mercredi suspendre immédiatement tous ses programmes en Russie et en Biélorussie après l'invasion russe de l'Ukraine et « l'hostilité envers le peuple ukrainien ».

Dans un communiqué cité par Challenges.fr, la Banque a déclaré qu'elle n'avait approuvé aucun nouveau prêt ou investissement à la Russie depuis 2014, lorsque Moscou a annexé la Crimée.

L'organisation internationale a indiqué n'avoir approuvé aucun nouveau prêt à la Biélorussie depuis la mi-2020, lorsque les États-Unis ont imposé des sanctions après une élection présidentielle contestée.

Cette décision intervient après que les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé qu'ils fourniraient des milliards de dollars de financement supplémentaire à l'Ukraine dans les semaines et les mois à venir, avertissant que la guerre pourrait avoir des « retombées importantes » sur d'autres pays.

L'Union européenne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada et d'autres pays ont imposé des sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.

eh