O'Sullivan : L'économie russe pourrait atteindre un « point de non-retour » en 2026
L'économie russe pourrait approcher du « point de non-retour » en 2026 en raison d'un déséquilibre excessif en faveur de la production militaire au détriment du secteur civil.
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré David O'Sullivan, le responsable de la politique de sanctions de l'UE, rapporte The Guardian.
Le diplomate a déclaré que les sanctions ne sont « pas une panacée » et qu'il sera toujours possible de les contourner mais il insiste sur le fait qu'après quatre ans, il est convaincu qu'elles ont un effet.
« Je suis assez optimiste. Je pense que les sanctions ont vraiment eu un impact significatif sur l'économie russe », a déclaré M. O'Sullivan.
« Nous pouvons arriver à un point où tout cela deviendra instable, car une grande partie de l'économie russe a été faussée par le développement de l'économie militaire au détriment de l'économie civile. Je pense qu'on ne peut enfreindre les lois de la gravité économique que pendant un certain temps », a souligné le diplomate.
Il a noté que les dépenses militaires pèsent de plus en plus lourdement sur l'économie russe. En particulier, les revenus pétroliers diminuent, l'inflation augmente et les taux d'intérêt élevés compliquent l'octroi de crédits aux secteurs civils. L'UE estime que cette situation témoigne d'une tension croissante dans le système économique russe.