Ukraine : L’Europe approuve des sanctions supplémentaires contre des fonctionnaires et des institutions en Russie et en Biélorussie

Les Vingt-Sept ont décidé ce mercredi d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.

Réunis à Bruxelles, les représentants des États membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté 146 sénateurs russes et 14 oligarques à leur liste noire, a-t-elle précisé sur Twitter, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.


Comme Ukrinform l’a déjà relevé, des sanctions économiques massives ont été adoptées par de nombreux pays, notamment occidentaux, contre la Russie après l’entrée de soldats russes en Ukraine il y a près de deux semaines. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé hier mardi l’interdiction des importations d’hydrocarbures russes.

Depuis des jours, la liste d’entreprises occidentales quittant la Russie s’allonge, promettant une vague de licenciements massive.

eh