Commission européenne : La Russie utilise à nouveau le gaz comme instrument de chantage

déclaration

La Russie a une fois de plus montré qu'elle est prête à utiliser l’approvisionnement en gaz comme instrument de chantage et a de nouveau prouvé son manque de fiabilité en tant que fournisseur d'énergie, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« L'annonce par Gazprom de l'arrêt unilatéral de la livraison de gaz à ses clients en Europe est une nouvelle tentative de la Russie d'utiliser le gaz comme instrument de chantage. C'est injustifié et inacceptable. Et cela montre une fois de plus le manque de fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous sommes en contact étroit avec tous les États membres », indique le texte de la déclaration publiée à la suite de l'annonce par Gazprom de la rupture d'approvisionnement de gaz à certains États membres de l'UE.

Mme Von der Leyen a noté que la Commission européenne œuvrait pour « garantir des livraisons alternatives et les meilleurs niveaux de stockage possibles dans toute l'UE ». Les États membres ont mis en place des plans d'urgence pour un tel scénario et la Commission européenne continu de travailler avec eux « en coordination et avec solidarité ».

Selon les informations fournies, vu la situation actuelle, une réunion du groupe de coordination pour le gaz se tient en ce moment même, au cours de laquelle une réponse coordonnée de l'UE est en train d'être élaborée.

« Nous continuerons également à travailler avec nos partenaires internationaux pour garantir des flux alternatifs. Et je continuerai à travailler avec les dirigeants européens et mondiaux pour assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Europe. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et pleinement solidaires des États membres touchés, face à ce nouveau défi. Les Européens peuvent compter sur notre soutien total », a souligné la présidente de la Commission européenne.

kh