Les troupes russes ont déjà volé des centaines de milliers de tonnes de céréales en Ukraine

Les envahisseurs russes ont déjà emporté plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales depuis les territoires temporairement occupés des régions de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia, a déclaré le premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'alimentation, Taras Vyssotsky, lors du téléthon national sur les chaînes de télévision ukrainiennes.

« Les Russes utilisent la tactique du début du XXe siècle pour voler des céréales et les exporter d'Ukraine. À ce jour, nous avons confirmé les faits selon lesquels plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales ont déjà été emportées des régions de Kherson, de Zaporijjia, de Louhansk et de Donetsk », a-t-il dit.

Selon lui, dans ces territoires, il y a environ 1,5 million de tonnes de céréales  dans les stocks agricoles accumulés pour les semailles et la transformation (pour faire de la farine, cuire du pain).

« Il s'agit d'un stock important. Aux prix internationaux, ça coûte des centaines de millions de dollars. Et il y a un grand risque qu'il soit tout simplement volé et emporté au profit de la Russie », a souligné le premier vice-ministre.

Comme indiqué auparavant, le site Web de l'Assemblée législative du kraï de Krasnoïarsk de la Fédération de Russie a publié un texte sur les projets d'« expropriation de la récolte excédentaire des agriculteurs de la région de Kherson ».

kh