Guerre en Ukraine : Starbucks quitte la Russie

Après McDonald's, c’est Starbucks qui décidé de quitter le marché russe en raison de la guerre en Ukraine.La chaîne, qui avait temporairement fermé les 130 établissements portant son nom en Russie après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé lundi 23 mai avoir pris la décision de quitter définitivement le pays.

La chaine a ouvert son premier café en Russie en 2007 et y opérait via un partenaire, un groupe koweïtien, qui possédait et gérait les établissements sous licence. « Nous condamnons les attaques non provoquées, injustes et horribles contre l'Ukraine par la Russie », avait écrit début mars le directeur général du groupe d'alors, Kevin Johnson, dans un message aux employés.

Le 16 mai 2022, soit trente et un ans après son arrivée dans l’ex-Union soviétique, la chaîne américaine de fast-food McDonald’s a annoncé quitter la Russie, contraint par la guerre en Ukraine. Il a revendu ses activités, mais pas le nom de la marque, à un homme d'affaires russe. « La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte », a souligné Chris Kempczinski, directeur général de l'entreprise, dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients.

eh