Ursula von der Leyen : L’Europe devra être prête à une éventuelle interruption des approvisionnements en gaz

Afin de se préparer à l'hiver, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes --qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40% de leurs importations.

« La Russie pratique un chantage, elle utilise le gaz comme une arme. Et si jamais il devait y avoir une rupture majeure voire une interruption totale des livraisons de gaz (russe), l'Europe devra être prête », a affirmé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Selon le plan des autorités européennes, chaque pays devra « faire tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d'au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période. Les États devront détailler d'ici fin septembre leur feuille de route pour y parvenir.

Bruxelles propose aussi un mécanisme fixant des « objectifs contraignants de réduction de la demande »  aux Vingt-Sept en cas de « risque substantiel de grave pénurie ».

eh