La France salue la reprise des exportations de céréales ukrainiennes

Le déblocage des ports ukrainiens a permis à Kyiv d’entamer lundi ses exportations de céréales, avec le départ d’un premier bateau du port d’Odessa.

La France a salué le départ ce matin d’un premier navire qui devrait marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’accord conclu sous les auspices des Nations unies, qui doit être poursuivie dans la durée.

Dans un communiqué publié sur le site de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la France appelle les parties à continuer l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes en mer Noire de façon à réduire l’insécurité alimentaire mondiale, aggravée par l’agression russe contre l’Ukraine.

La France condamne à cet égard la poursuite des frappes indiscriminés menées par la Russie, y compris sur le port d’Odessa, qui contribuent à fragiliser la mise en œuvre de cet accord.

Alors que la Russie utilise la famine comme une arme de guerre ainsi que l’a rappelé le Président de la République lors de son déplacement en Afrique, la France reste mobilisée, avec ses partenaires, pour réduire les risques d’insécurité alimentaire pesant sur les populations les plus vulnérables à travers le monde. La France salue à cet égard la mobilisation des Nations unies et de la Turquie.

eh