Ukraine : Le premier navire chargé de céréales arrive au large des côtes turques

Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, qui a quitté le port ukrainien d'Odessa lundi matin avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban, est arrivé mardi au large des côtes turques, sur la mer Noire, en application de l'accord signé en juillet entre l’Ukraine et la Russie afin d'enrayer la crise alimentaire mondiale.

Le navire, qui doit passer la nuit ancré au large des côtes turques, sera inspecté mercredi matin par une équipe internationale à l'entrée du Bosphore, conformément au souhait de la Russie qui veut s'assurer de la nature de la cargaison, a précisé le ministère turc de la Défense.

Il s’agit du premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, 16 autres bateaux chargés de céréales « attendent leur tour » pour quitter Odessa, le principal port ukrainien, situé sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays.

L'accord signé le 22 juillet à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine, via une médiation de la Turquie et sous l'égide des Nations unies, permet la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l'invasion russe, sous supervision internationale.

Le document prévoit notamment l'instauration de couloirs sécurisés afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands et l'exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales.

eh