Six autres navires reçoivent l'autorisation d'exporter des céréales ukrainiennes

Le Centre conjoint de coordination dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire des Nations Unies a permis à six navires de traverser le corridor maritime humanitaire en mer Noire.

Selon Voice of America, qui se réfère aux rapports du Centre conjoint de coordination, ces navires sont censés transporter des céréales en provenance d'Ukraine, bloquées depuis le début de l'invasion à grande échelle par la Russie.

Deux de ces navires, MV Kafkam Etler et MV Zelek Star, ont déjà été inspectés dans la mer de Marmara et peuvent se diriger vers Tchornomorsk, dans la région d'Odessa, pour être chargés. Les autres navires, dont MV Great Arsenal, MV Zumrut Ana, MV Ocean S et MV Kubrosliy, partiront pour le port de Tchornomorsk après l’inspection.

De plus, dimanche, le MV Star Laura a été inspecté et autorisé à partir. Samedi, le MV Rahmi Yagci a également passé l'inspection.

Selon les procédures convenues par le Centre conjoint de coordination, tous les participants à l'inspection coordonnent le travail avec leurs militaires et autres organes compétents. Cela est nécessaire « pour permettre le passage en toute sécurité des navires commerciaux dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire ».

« Les participants au Centre conjoint de coordination soulignent qu'ils surveilleront de près le passage des navires transportant des céréales ukrainiennes à travers le corridor humanitaire maritime », indique le texte de l’article.

kh