L’Ukraine exhorte l’UE, le G7 et l’AIEA à imposer des sanctions contre la société russe Rosatom

Le ministre ukrainien de l'Énergie, Herman Halouchtchenko, s’est adressé à l'AIEA, au commissaire européen à l'énergie Kadri Simson, aux ministres concernés des États du G7 avec la demande d’imposer des sanctions supplémentaires contre la société russe Rosatom qui tente de s’approprier la centrale nucléaire de Zaporijjia.

« Rosatom et d'autres entités juridiques contrôlées par elle font l'objet de sanctions en Ukraine. Nous appelons tous les États à introduire également les sanctions à l’encontre de cette société. Nous exhortons nos partenaires internationaux, y compris l'UE et ses États membres, à inclure des représentants de l'industrie nucléaire russe dans le prochain paquet de sanctions », ressort-il d’une déclaration publiée sur le site du ministère ukrainien de l’Énergie.

Le ministère indique que les actions de la Russie, en particulier le décret de Poutine visant à créer une entité juridique distincte pour l'exploitation présumée de la centrale nucléaire de Zaporijjia, constituent une violation flagrante du droit international et des principes fondamentaux de la sûreté, de la protection et des garanties nucléaires.

Pour tenter de prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la Russie vole des matières nucléaires et radioactives contenues sur le territoire de la centrale. De telles actions de la Fédération de Russie sapent les efforts entrepris par l'AIEA pour stabiliser la situation autour de la centrale électrique.

Le 5 octobre, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret qui ordonne le transfert de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia à la Russie.

Peu après cette annonce, le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui avait prévu de se rendre à Kyiv et Moscou cette semaine, a annoncé son départ pour la capitale ukrainienne afin d'y discuter de la mise en place d'une zone de protection autour de la centrale.

eh