L’UE prévoit de fournir une aide de 1,5 milliard d’euros par mois pour l’Ukraine

L’Union européenne projette de fournir une aide de 1,5 milliard d’euros par mois à l’Ukraine en 2023 pour soutenir ce pays en guerre, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept.

«Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l’année prochaine (...), un flux de revenus prévisibles, stables et fiables», a déclaré Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. «Nous avons chargé les ministres des Finances de développer le mécanisme approprié», a-t-elle précisé.

Selon Ursula von der Leyen, l’UE va également fournir une aide supplémentaire à l’Ukraine pour aider le pays à passer l’hiver. « Nous avons vu ces derniers jours des attaques russes brutales et délibérées contre des infrastructures civiles. À cet égard, l'Ukraine est confrontée à de nombreux nouveaux défis, par exemple, la mobilisation de l'aide humanitaire pour aider la population la plus vulnérable à traverser cet hiver. En particulier, plus de 11 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en Ukraine ont actuellement besoin d'aide, leur permettant d'accéder à l'eau, à l'électricité, au chauffage et à un abri. Nous avons annoncé cette semaine que nous allouerons 175 millions d'euros supplémentaires pour aider ces personnes », a-t-elle annoncé.

Elle a noté qu'afin de répondre à ces besoins humanitaires, la Commission européenne est en contact permanent avec des représentants des autorités ukrainiennes. Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, est arrivé en Ukraine pour évaluer la situation sur le terrain et activer le mécanisme de protection civile de l'UE afin d'aider l'Ukraine.

« Nous réfléchissons à la meilleure manière et plus rapide d'aider l'Ukraine à surmonter les conséquences de ces attaques brutales contre les infrastructures civiles », a ajouté la présidente de la Commission européenne.

eh