La Banque mondiale débourse 500 millions de dollars supplémentaires pour aider l'Ukraine à répondre aux besoins urgents

La Banque mondiale a annoncé le déboursement de 500 millions de dollars supplémentaires pour aider l'Ukraine à faire face aux dépenses urgentes causées par l'invasion russe.

« Le financement par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, le principal organe de prêt de la banque, a été soutenu par des garanties de prêt de 500 millions de dollars de la Grande-Bretagne qui ont été annoncées le 30 septembre », relaie Reuters la déclaration faite par la Banque mondiale.

Cette déclaration intervient à la veille d'une conférence sur le relèvement qui se tient mardi à Berlin, où des dirigeants nationaux, des experts en développement et des PDG discuteront de la manière de reconstruire l'Ukraine après l'invasion russe.

« L'invasion russe continue de provoquer une destruction massive des infrastructures ukrainiennes, notamment des réseaux d'eau, d'assainissement et d'électricité, alors que l'hiver approche, mettant encore plus en danger la population ukrainienne », a noté David Malpass, le président du Groupe de la Banque mondiale.

La nouvelle tranche de financement sera utilisée pour maintenir les services gouvernementaux essentiels. « Nous sommes fermement décidés à soutenir le peuple ukrainien face à cette crise sans précédent », a ajouté la Banque mondiale.

La Banque a mobilisé un total de 13 milliards de dollars de financement d'urgence pour l'Ukraine, dont 11,4 milliards ont été entièrement décaissés.

Au 1er juin 2022, l'invasion russe a causé plus de 97 milliards de dollars de dommages directs à l'Ukraine, mais la reconstruction du pays pourrait coûter près de 350 milliards de dollars, ont indiqué la Banque mondiale, le gouvernement ukrainien et la Commission européenne dans un rapport publié en septembre 2022.

kh