Guerre en Ukraine : Un projet mis en place pour répondre aux perturbations du secteur agricole

Un projet de plus de 15 millions de dollars a été mis en place afin de répondre aux perturbations du secteur agricole, causées par la guerre en Ukraine. Ce projet sera réalisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et financé par l’Union européenne (UE).

La sécurité alimentaire s’est rapidement détériorée suite au début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, qui a causé d’importantes destructions de cultures, d’infrastructures agricoles et autres infrastructures civiles, et perturbé les chaînes d’approvisionnement et de valeur, ressort-il du communiqué, publié sur le site de l’OTAN. 

Une récente évaluation nationale de la FAO sur l’impact de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux révèle qu’une personne sur quatre parmi les 5.200 personnes interrogées a réduit ou arrêté sa production agricole en raison du conflit.

Grâce à ce projet financé par l’UE, qui a initialement débuté en février 2021 par une phase de préparation mais qui a ensuite été mis en attente en raison de la guerre pour être réorienté afin de répondre aux besoins actuels, en mars-mai 2022, une aide agricole d’urgence a été fournie à plus de 6.000 ménages ruraux. Cette aide a couvert les besoins urgents de la population en intrants agricoles, en argent liquide, en semences de légumes et en plants de pommes de terre afin de poursuivre la production alimentaire pour la consommation des ménages.

Avec ce nouveau plan, les ménages ruraux, les petits exploitants et les petites entreprises agricoles bénéficieront d’un projet de 15,5 millions de dollars financé par l’UE et mis en œuvre par la FAO afin de soutenir le fonctionnement, le renforcement et la consolidation des chaînes de valeur dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture.

Difficultés à accéder aux financements

« Cette aide est nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires des populations locales et déplacées dans l’ouest du pays et pour remédier à l’insécurité alimentaire dans le reste du pays, dans l’immédiat et à court terme », a déclaré Christian Ben Hell, responsable du secteur agricole à la délégation de l’UE en Ukraine, relevant que de telles mesures seront « essentielles pour éviter une crise alimentaire jusqu’en 2023 ».

Sur le terrain et avec la persistance de la guerre, les acteurs du marché, notamment un grand nombre de ménages et d’exploitations familiales, de producteurs individuels, de petites entreprises, de négociants et de transformateurs, éprouvent des difficultés à accéder aux intrants, aux financements et aux investissements.

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois, tant pour les activités de production végétale que pour celles d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, ainsi qu’au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements.

Plus largement, ce projet de l’UE et de la FAO vise à fournir un soutien opportun aux producteurs agricoles et aux petites entreprises agricoles en leur offrant un accès urgent au financement, des conseils en matière de développement technique et commercial et des informations sur le marché. Le programme de soutien à l’investissement sera lancé par le biais du registre agraire national (SAR) de l’Ukraine et, à partir de mars 2023.

Les subventions vont de 1.000 à 25.000 dollars et les bénéficiaires devront apporter une contribution équivalente pour financer l’investissement proposé.

eh