Volodymyr Zelensky a imposé des sanctions à 199 citoyens russes et un citoyen ukrainien

Ce dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé un décret imposant des sanctions financières à 199 citoyens russes et un citoyen ukrainien.

Selon le décret № 75/2023 publié sur le site de la présidence ukrainienne, les sanctions ont été imposées à l’encontre des plusieurs employés de Rosatom, l’entreprise russe chargée de la production nucléaire, notamment Iouri Ouchakov, membre du conseil de surveillance de la firme et conseiller du président Vladimir Poutine pour les questions de politique étrangère.

Sur cette liste figure aussi Iouri Tchernitchouk, ancien ingénieur en chef adjoint de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l’armée russe. L’exploitant des centrales ukrainiennes Energoatom a annoncé le licenciement de ce dernier, le 1er décembre, pour collaboration avec les occupants. Il aurait accepté de devenir directeur de la centrale à la demande de Moscou.

Les sanctions, qui seront en vigueur pendant 50 ans, comprennent notamment le gel des avoirs ; restriction des opérations commerciales (suspension complète); restriction, suspension partielle ou complète du transit des ressources, des vols et du transport à travers le territoire de l'Ukraine (suspension complète); prévention du retrait de capitaux hors d'Ukraine; suspension des obligations économiques et financières, etc.

Le ministère ukrainien des affaires étrangères est chargé d'informer les autorités compétentes de l'Union européenne, des États-Unis d'Amérique et d'autres États de l'application des sanctions.

eh