Ukraine : les dégâts aux infrastructures énergétiques dépassent les 10 milliards de dollars

Les dégâts subis par les infrastructures ukrainiennes d’électricité, de gaz et de chauffage dépassent les 10 milliards de dollars.

Selon une nouvelle évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale, ces attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont également laissé plus de 12 millions de personnes sans électricité ou avec une alimentation limitée, tout en perturbant l’approvisionnement en eau et les systèmes de chauffage. Cette évaluation fournit l’aperçu le plus détaillé des dommages catastrophiques subis par l’infrastructure énergétique ukrainienne.

« Pour l’instant, la priorité est de maintenir les lumières allumées et le chauffage. Il s’agit d’une tâche colossale, car notre nouvelle évaluation montre que les réparations d’urgence coûteront au moins 1,2 milliard de dollars, l’objectif principal étant de garantir l’approvisionnement en électricité des infrastructures essentielles dans les grandes villes et dans les zones touchées par la guerre qui ont subi des dommages irréparables », a expliqué Jaco Cilliers, Représentant résident du PNUD en Ukraine.

La plus grande partie des dégâts se situe dans le secteur de l’électricité - près de 6,5 milliards de dollars - tandis que les dommages causés aux centrales nucléaires ont atteint environ 770 millions de dollars.

Alors que des communautés entières ont été privées d’électricité pendant des semaines par des températures inférieures au point de congélation au cours de l’hiver dernier, l’évaluation souligne également la nécessité d’une planification d’urgence pour la saison hivernale 2023/2024, dont le coût est estimé à environ 1 milliard de dollars.

Un plan de reconstruction énergétique plus résilient et plus vert

D’après les premières estimations, les dégâts subis par les infrastructures énergétiques du pays seraient plus de cinq fois plus importants qu’en juin 2022. Dans le prolongement de l’évaluation des dommages, la prochaine phase devrait permettre d’estimer les pertes et les besoins pour mieux reconstruire, y compris la transition vers des technologies vertes.

Après de tels dommages, la Banque mondiale et le PNUD estiment que les coûts de réparation et de remise en état du secteur de l’énergie ne cessent d’augmenter. « Mais nous ne pouvons pas non plus attendre la fin de la guerre pour commencer à jeter les bases d’un redressement à plus long terme. Cette évaluation énergétique fournit des données essentielles qui peuvent aider l’Ukraine dans sa transition vers une infrastructure énergétique plus verte, plus durable et plus résistante », a ajouté le Représentant résident du PNUD en Ukraine.

Lors de cette phase de redressement et de reconstruction, les Nations Unies et Kyïv entendent en profiter pour doter le pays « d’un avenir énergétique plus résilient et plus vert ». Il faudra pour cela trouver un équilibre entre « le besoin immédiat de fournir rapidement des services et l’importance de mieux reconstruire ».

A ce sujet, « une planification minutieuse sera nécessaire pour garantir des investissements réfléchis et simplifier les processus afin d’attirer des financements provenant de diverses sources publiques et privées », a fait valoir Gevorg Sargsyan, directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Europe de l’Est.