Le président turc confirme la prolongation de l'Initiative céréalière de la mer Noire

Après de longues négociations, l'Initiative céréalière de la mer Noire, permettant l’exportation des céréales ukrainiennes, a été prolongée.

« Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord sur le corridor céréalier en mer Noire », a confirmé le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, sur sa page Twitter.

Le vice-Premier ministre ukrainien pour la Restauration et ministre du Développement des communautés, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier des céréales pour l'Ukraine, se dit « reconnaissant » envers l'ONU et la Turquie après la prolongation de l'accord de deux mois. « Le principal défi est désormais de rendre l'accord efficace en supprimant les barrières artificielles », a-t-il écrit sur Twitter

L'accord, négocié par la Turquie et les Nations Unies, maintiendra ouverte une route commerciale majeure au milieu de la guerre de la Russie en Ukraine et stimulera l'approvisionnement alimentaire mondial. Moscou a menacé de se retirer de l'accord à moins que les obstacles à l'approvisionnement de ses propres cultures et engrais ne soient levés.

Signé en juillet 2022 entre les Nations unies, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, l'accord a permis d'exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes. L'accord, qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, avait précédemment été renouvelé pour 60 jours, le 19 mars.