Canada : La renonciation aux tarifs des douanes sur les marchandises de l’Ukraine prolongée

Le Canada prolonge, jusqu’au 9 juin 2024, l’application du Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine. Ainsi, des marchandises de l’Ukraine pourront continuer d’être importées au Canada en franchise tarifaire, ce qui comprend l’acier et des marchandises contingentées soumises à la gestion de l’offre.   

« La prolongation de la renonciation aux tarifs des douanes sur les importations de marchandises ukrainiennes au Canada appuiera les efforts déployés par l’Ukraine pour rebâtir son économie. Le peuple ukrainien souffre encore des répercussions de la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie, et c’est pourquoi nous réitérons notre engagement à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour assurer son avenir en tant que pays indépendant démocratique et prospère », a déclaré Mary Ng, ministre canadienne du Commerce international.

Selon Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances canadienne, « le Canada appuiera l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ». « Alors que le courageux peuple ukrainien poursuit sa résistance héroïque à l’invasion illégale et barbare de Poutine, les démocraties doivent continuer à offrir un soutien indéfectible à l’Ukraine, pendant qu’elle défend sa souveraineté et sa démocratie. Nous devons donc veiller à ce que l’économie de l’Ukraine puisse continuer de soutenir le peuple et le gouvernement ukrainiens dans leur lutte pour gagner cette guerre », a-t-elle souligné.

Pour rappel, le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine est entré en vigueur le 9 juin 2022 pour une période initiale d’un an. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à remettre les droits de douane, les droits antidumping et les droits compensateurs applicables aux importations de marchandises de l’Ukraine.