Volodymyr Zelensky ordonne à son équipe de préparer un ensemble d’action pour assurer le fonctionnement du corridor céréalier

Ce vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ordonné à ses ministres et à l’état-major de préparer un ensemble d’action pour assurer le fonctionnement du corridor céréalier de la mer Noire.

« Le commandant en chef Zalouzhny, le commandant Neizhpapa et le ministre (du Développement territorial et de l’Infrastructure) Koubrakov sont chargés de préparer un ensemble d'actions pour assurer le fonctionnement du « corridor céréalier ». Le ministre des Affaires étrangères est chargé de mettre en place des mesures diplomatiques similaires », a annoncé le président ukrainien sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a assuré qu'un travail systématique était en cours pour protéger les ports ukrainiens et l'infrastructure portuaire ukrainienne impliquée dans la mise en œuvre de l'initiative céréalière.

« Nous comprenons les risques, les menaces, les perspectives », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce lundi, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.