La Croatie propose ses portes pour l’exportation de céréales ukrainiennes

photos

Ce lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est entretenu avec son homologue croate,  Gordan Grlić Radman, au sujet de l’utilisation des ports croates pour l'exportation de céréales ukrainiennes.

« Nous nous sommes mis d'accord sur la possibilité d'utiliser les ports croates sur le Danube et la mer Adriatique pour le transport de céréales ukrainiennes. Nous allons maintenant travailler à établir les routes les plus efficaces vers ces ports et à tirer le meilleur parti de cette opportunité. Chaque contribution au déblocage des exportations, chaque porte ouverte est une contribution réelle et efficace à la sécurité alimentaire mondiale. Je remercie la Croatie pour son aide constructive », a fait savoir Dmytro Kuleba, cité par le service de presse du ministère.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 17 juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.

Pour le mettre en œuvre, un Centre de coordination conjoint), composé de représentants des quatre signataires, a été créé à Istanbul. Les premiers navires chargés du blé ukrainiens ont pu quitter les ports le 1er août 2022. Dans le cadre de cette initiative, plus de 33 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées.