Le ministre allemand des Finances déclare que l’Ukraine ne doit pas perdre la guerre

Lors de sa visite en Ukraine, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a réaffirmé le soutien de Berlin à l’Ukraine, soulignant que l’Ukraine « ne doit pas perdre cette guerre ».

« Nous sommes aux côtés de l’Ukraine. Il s'agit de l'avenir de l'ordre européen de paix et de liberté. L’Ukraine ne doit pas perdre cette guerre », a-t-il déclaré devant les journalistes, ajoutant que la Russie avait attaqué l’Ukraine pour l’empêcher d’avancer vers la démocratie.

Christian Lindner a indiqué que depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, l’Allemagne avait fourni 22 milliards d’euros à l’Ukraine sous forme d’aide humanitaire, financière et militaire.

Le ministre a rencontré le maire de Kyiv, Vitaly Klytchko, et le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal. Les parties ont discuté de la poursuite d’aide à l’Ukraine, notamment une aide financière et militaire.  Les deux pays travaillent sur cinq projets différents d’investissement, d’une valeur d’environ 247 millions d’euros, et étudient trois autres projets, qui totaliseraient plus de 70 millions d’euros, a ajouté Denys Chmygal. « Nous espérons la participation des entreprises allemandes » dans la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. J’insiste sur la nécessité de renforcer les sanctions contre la Fédération de Russie et la confiscation des avoirs russes, qui serait la principale source de financement pour la reconstruction de l’Ukraine », a souligné le chef du gouvernement ukrainien.